LES VARIETES DE SCLESSIN-LEZ-LIEGE (1919)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
INTRODUCTIONS
On remarquera que, contrairement aux autres "quadrilles", chacune des 5 figures est précédée d'une introduction de 8 mesures, musicalement indépendante des autres thèmes. En principe, cette introduction ne comporte pas de pas de danse; toutefois, pour éviter ce "temps-mort", valable seulement dans les bals de jadis, on peut l'occuper différemment avant chaque figure. Par exemple :
Première figure :
Un cortège en cercle S.A.M. des 4 couples, les partenaires se tenant par la main ou le bras.
Deuxième figure :
Chassé-croisé. Chaque partenaire marche latéralement pendant 2 mesures; la dame passe devant le cavalier en lui tournant le dos; le cavalier passe derrière la dame; ils échangent ainsi leurs places; ils se saluent aux 3ème et 4ème mesures; ils retournent de la même façon à leur place pendant les mesures 5 et 6. Ils saluent aux 2 dernières mesures en prenant position pour le thème A.
Troisième figure :
Mes. 1 à 4 : Moulinet de chaque couple S.C.A.M. par les mains gauches.
Mes. 6 à 8 : Détourner par les mains droites en prenant position pour le thème A.
Quatrième figure :
Mes. 1 à 8 : Les 4 cavaliers tournent S.C.A.M. en cercle extérieur tandis que les dames tournent S.A.M.à l'intérieur.
Cinquième figure :
Mes. 1 à 8 : Les couples dansent chacun sur place "so l'moyou".
Si l'on occupe ainsi, ou d'un autre façon, les 8 mesures des introductions, faire jouer 4 accords de noires (2 mesures) pour le départ simultané des danseurs.
FORMATION
Quatre couples en carré, numérotés dans le S.A.M. C'est le couple tournant le dos aux musiciens qui porte le n° 1.
Chaque figure est dansée 4 fois, débutant par chacun des 4 couples.
Toujours partir du pied gauche au temps fort de chaque motif musical.
Les partenaires se donnent les mains, bras souples, dame à la droite de son cavalier.

DEROULEMENT

Première figure : Saluts et valse
Mes. 1 et 2.Le couple 1 fait une petite boucle pour se placer devant le couple de sa droite (saluts).
Mes. 3 et 4.Demi-tour à gauche pour revenir à sa place.
Mes. 5 et 6.Petite boucle vers le couple de gauche (saluts).
Mes. 7 et 8.Demi-tour à droite pour revenir à sa place.
Mes. 9 à 11.Les couples 1 et 3 avancent l'un vers l'autre en ondulant légèrement.
Mes. 12.Saluts.
Mes. 13 à 15.Recul, toujours en ondulant.
Mes. 16.Salut général, chacun de 4 couples à son vis-à-vis (1ère mesure du 3/4).
ValseLa 2ème mesure du 3/4 pour s'enlacer. Valser dès la 3ème mesure. Reprendre 3 fois sans l'introduction.

Deuxième figure : En avant deux et polka
Mes. 1 et 2.Cavalier 1 et dame 3 avancent et se prennent les mains droites.
Mes. 3 et 4.Moulinet S.A.M.
Mes. 5 et 6.Moulinet main gauche.
Mes. 7 et 8.Reculer à sa place.
Mes. 9 à 12.Le couple 1 élève les bras en arceau et le couple vis-à-vis passe dessous, dame d'abord.
Mes. 13 à 16.A la place du vis-à-vis, c'est le couple 1 qui passe sous les bras de l'autre couple.
N.B. : Les mesures 15 et 16 sont écrites en mesure 2/4. Les couples ne se lâchent pas et enchaînent immédiatement la polka.
Reprendre avec cavalier 2, dame 4, cavalier 3, dame 1, cavalier 4, dame 2.

Troisième figure : Promenade, balance et mazurka
Mes. 1 à 8.Les 4 dames l'une suivant l'autre, tournent S.A.M. et saluent narquoisement chaque cavalier devant lequel elles passent (Deux mesures pour chaque avance).
Mes. 9.Chaque dame se place devant son cavalier; on se touche les mains droites en balançant la jambe droite devant la gauche.
Mes. 10.Idem mains gauches et jambes gauches; le buste suit le mouvement latéral de la jambe.
Mes. 11 et 12.Le cavalier 1 se place devant la dame de droite; même balancé.
Mes. 13 et 14.Idem devant la dame suivante.
Mes. 15 et 16.Idem avec la 3ème dame.
Mazurka : S'enlacer à la 1ère mesure du 3/4 et commencer le pas dès la 2ème mesure.

Quatrième figure : Dos à dos, la prisonnière et scottish
Mes. 1 et 2.Cavalier 1 et dame 3 avancent.
Mes. 3 et 4.Ils se croisent par la droite sans faire demi-tour et se mettent dos à dos.
Mes. 5 et 6.Ils se bousculent du postérieur en faisant le salut "à l'envers".
Mes. 7 et 8.retour en place à reculons.
Mes. 9 à 12.La dame 1 avance au centre. Son cavalier et le couple 2 font un petit rond autour d'elle et tournent S.A.M. Elle tourne S.C.A.M. sur elle-même. Pendant ce temps, les 2 autres couples font une promenade l'un derrière l'autre en demi-cercle.
Mes. 13 à 16.Le rond et la prisonnière détournent tandis que les autres couples continuent ou détournent leur promenade.
N.B. : La 1ère mesure du C barré compte pour les mesures 15 et 16 du thème A.
Scottish : S'enlacer immédiatement et commencer la danse dès la 2ème mesure du C barré.

Cinquième figure : Grande chaîne et galop
Mes. 1 à 16.La chaîne habituelle : Dames tournant S.A.M. et cavaliers tournant S.C.A.M., chacun tendant le bout des doigts à chaque danseur, ou danseuse, rencontrés.
N.B. : Les 2 premières mesures en 2/4 comptent pour la 16ème mesure du 6/8.
Galop : S'enlacer en position danse moderne en pointant bien les mains extérieures réunies. Partir dès la 5ème mesure du 2/4; tourner S.C.A.M.
A la 4ème et dernière reprise de la danse, on double le galop mais en changeant de direction à la 1èème mesure : "queue du chat", en faisant une petite boucle sur place S.A.M. et repartir dans ce sens.
Coda : 4 mesures : le cavalier fait virevolter sa dame; lâcher les mains au dernier accord.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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