LES VARIETES DE SCLESSIN-LEZ-LIEGE (1919) |
ORIGINE : Belgique (Wallonie) |
INTRODUCTIONS
On remarquera que, contrairement aux autres "quadrilles", chacune des 5 figures est précédée d'une introduction de 8 mesures, musicalement indépendante des autres thèmes. En principe, cette introduction ne comporte pas de pas de danse; toutefois, pour éviter ce "temps-mort", valable seulement dans les bals de jadis, on peut l'occuper différemment avant chaque figure. Par exemple : Première figure : Un cortège en cercle S.A.M. des 4 couples, les partenaires se tenant par la main ou le bras. Deuxième figure : Chassé-croisé. Chaque partenaire marche latéralement pendant 2 mesures; la dame passe devant le cavalier en lui tournant le dos; le cavalier passe derrière la dame; ils échangent ainsi leurs places; ils se saluent aux 3ème et 4ème mesures; ils retournent de la même façon à leur place pendant les mesures 5 et 6. Ils saluent aux 2 dernières mesures en prenant position pour le thème A. Troisième figure : Mes. 1 à 4 : Moulinet de chaque couple S.C.A.M. par les mains gauches. Mes. 6 à 8 : Détourner par les mains droites en prenant position pour le thème A. Quatrième figure : Mes. 1 à 8 : Les 4 cavaliers tournent S.C.A.M. en cercle extérieur tandis que les dames tournent S.A.M.à l'intérieur. Cinquième figure : Mes. 1 à 8 : Les couples dansent chacun sur place "so l'moyou". Si l'on occupe ainsi, ou d'un autre façon, les 8 mesures des introductions, faire jouer 4 accords de noires (2 mesures) pour le départ simultané des danseurs. |
FORMATION
Quatre couples en carré, numérotés dans le S.A.M. C'est le couple tournant le dos aux musiciens qui porte le n° 1. Chaque figure est dansée 4 fois, débutant par chacun des 4 couples. Toujours partir du pied gauche au temps fort de chaque motif musical. Les partenaires se donnent les mains, bras souples, dame à la droite de son cavalier. |
DEROULEMENT |
Première figure : Saluts et valse | |
Mes. 1 et 2. | Le couple 1 fait une petite boucle pour se placer devant le couple de sa droite (saluts). |
Mes. 3 et 4. | Demi-tour à gauche pour revenir à sa place. |
Mes. 5 et 6. | Petite boucle vers le couple de gauche (saluts). |
Mes. 7 et 8. | Demi-tour à droite pour revenir à sa place. |
Mes. 9 à 11. | Les couples 1 et 3 avancent l'un vers l'autre en ondulant légèrement. |
Mes. 12. | Saluts. |
Mes. 13 à 15. | Recul, toujours en ondulant. |
Mes. 16. | Salut général, chacun de 4 couples à son vis-à-vis (1ère mesure du 3/4). |
Valse | La 2ème mesure du 3/4 pour s'enlacer. Valser dès la 3ème mesure. Reprendre 3 fois sans l'introduction. |
Deuxième figure : En avant deux et polka | |
Mes. 1 et 2. | Cavalier 1 et dame 3 avancent et se prennent les mains droites. |
Mes. 3 et 4. | Moulinet S.A.M. |
Mes. 5 et 6. | Moulinet main gauche. |
Mes. 7 et 8. | Reculer à sa place. |
Mes. 9 à 12. | Le couple 1 élève les bras en arceau et le couple vis-à-vis passe dessous, dame d'abord. |
Mes. 13 à 16. | A la place du vis-à-vis, c'est le couple 1 qui passe sous les bras de l'autre couple. |
N.B. : Les mesures 15 et 16 sont écrites en mesure 2/4. Les couples ne se lâchent pas et enchaînent immédiatement la polka. | |
Reprendre avec cavalier 2, dame 4, cavalier 3, dame 1, cavalier 4, dame 2. |
Troisième figure : Promenade, balance et mazurka | |
Mes. 1 à 8. | Les 4 dames l'une suivant l'autre, tournent S.A.M. et saluent narquoisement chaque cavalier devant lequel elles passent (Deux mesures pour chaque avance). |
Mes. 9. | Chaque dame se place devant son cavalier; on se touche les mains droites en balançant la jambe droite devant la gauche. |
Mes. 10. | Idem mains gauches et jambes gauches; le buste suit le mouvement latéral de la jambe. |
Mes. 11 et 12. | Le cavalier 1 se place devant la dame de droite; même balancé. |
Mes. 13 et 14. | Idem devant la dame suivante. |
Mes. 15 et 16. | Idem avec la 3ème dame. |
Mazurka : S'enlacer à la 1ère mesure du 3/4 et commencer le pas dès la 2ème mesure. |
Quatrième figure : Dos à dos, la prisonnière et scottish | |
Mes. 1 et 2. | Cavalier 1 et dame 3 avancent. |
Mes. 3 et 4. | Ils se croisent par la droite sans faire demi-tour et se mettent dos à dos. |
Mes. 5 et 6. | Ils se bousculent du postérieur en faisant le salut "à l'envers". |
Mes. 7 et 8. | retour en place à reculons. |
Mes. 9 à 12. | La dame 1 avance au centre. Son cavalier et le couple 2 font un petit rond autour d'elle et tournent S.A.M. Elle tourne S.C.A.M. sur elle-même. Pendant ce temps, les 2 autres couples font une promenade l'un derrière l'autre en demi-cercle. |
Mes. 13 à 16. | Le rond et la prisonnière détournent tandis que les autres couples continuent ou détournent leur promenade. |
N.B. : La 1ère mesure du C barré compte pour les mesures 15 et 16 du thème A. | |
Scottish : S'enlacer immédiatement et commencer la danse dès la 2ème mesure du C barré. |
Cinquième figure : Grande chaîne et galop | |
Mes. 1 à 16. | La chaîne habituelle : Dames tournant S.A.M. et cavaliers tournant S.C.A.M., chacun tendant le bout des doigts à chaque danseur, ou danseuse, rencontrés. |
N.B. : Les 2 premières mesures en 2/4 comptent pour la 16ème mesure du 6/8. | |
Galop : S'enlacer en position danse moderne en pointant bien les mains extérieures réunies. Partir dès la 5ème mesure du 2/4; tourner S.C.A.M. | |
A la 4ème et dernière reprise de la danse, on double le galop mais en changeant de direction à la 1èème mesure : "queue du chat", en faisant une petite boucle sur place S.A.M. et repartir dans ce sens. | |
Coda : 4 mesures : le cavalier fait virevolter sa dame; lâcher les mains au dernier accord. |